L'histoire du Château Pierrefonds
En 1902, le notaire Joseph-Adolphe Chauret se fait construire une grande demeure à Sainte-Geneviève de Pierrefonds. L’architecture de cette résidence est une «repliqua» du château de Pierrefonds en Picardie, France. En 1940, M. Louis-Pierre Lemonnier achète la maison et la transforme en pâtisserie. En 1960, Mme Pauline Potvin-White transforme cette imposante demeure en centre pédiatrique et en école d’infirmières. De nombreuses personnes s’en souviennent encore aujourd’hui et connaissent de nombreux enfants qui sont nés ici. En 1987, à la recherche d’une résidence pour ses parents vieillissants, M. Alfred Laplante achète cette prestigieuse demeure et la transforme en résidence pour personnes âgées de 17 chambres. En 1991, M. Laplante construit un agrandissement et la résidence devient une maison de 55 chambres. Par une nuit d’hiver glaciale, le 22 février 1993, un gigantesque incendie détruit toute la résidence. Le Château Pierrefonds est lentement reconstruit en respectant autant que possible son aspect d’origine. Un an plus tard, le 1er février 1994, avec sa fille Monique, Alfred Laplante rouvre fièrement le Château Pierrefonds avec 63 chambres. En 2003, la vie de M. Alfred Laplante prend fin tragiquement lorsque l’avion dans lequel il se trouve s’écrase alors qu’il se rend à une partie de pêche au Labrador. Le Château Pierrefonds est désormais dirigé par Monique et Pierre Laplante, les enfants de M. Laplante. Sous la direction des deux, frère et sœur, cette deuxième génération, avec des idées fraîches et de grandes attentes, le Château Pierrefonds s’épanouit.
En 2004, le Château Pierrefonds reçoit deux Roses d’Or, ultime distinction, décernées à l’époque par la FADOQ. En 2007, le Château Pierrefonds devient la première résidence pour personnes âgées à être certifiée au Québec et en 2012, la FADOQ honore à nouveau le Château Pierrefonds en lui attribuant 5 sceaux pour le programme «Qualité Logi-être», la plus haute distinction accordée dans le cadre de ce programme de contrôle de la qualité.
Depuis 2003, le Château Pierrefonds a fait l’objet de nombreux travaux de rénovation tels que toutes les salles de bains, les salles d’activités, la salle à manger, etc. En 2013, le Château Pierrefonds a réalisé son plus grand projet d’agrandissement et est passé de 63 à 118 chambres. Parmi ces 118 chambres, deux unités spéciales de 12 chambres chacune ont été créées pour les résidents souffrant de démence telle que la maladie d’Alzheimer : le Pavillon Alfred Laplante et l’Oasis.
Le 30 mai 2019 a été une date mémorable pour l’équipe du Château Pierrefonds. C’est à cette date que le Château Pierrefonds a remporté deux trophées au concours Accolades 2019 de la Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île de Montréal. Ce concours annuel célèbre l’excellence et le leadership parmi les entreprises de l’ouest de l’île. Le Château Pierrefonds dans les catégories : «Services aux consommateurs» et «Francisation».
Nul doute que l’avenir du Château Pierrefonds sera tout aussi passionnant. Cette entreprise est en pleine expansion et dispose d’une équipe motivée et ambitieuse.
Appelez maintenant pour prendre rendez-vous
Venez visiter votre nouvelle maison, réservez votre visite avec nous.